WebP Optimiser ses photos

Une problématique souvent évoqué est le poids en Mo des photos, nous allons voir comment l’optimiser avec le format WebP. Plus la technologie de nos appareils photos ou téléphone évolue et plus les photos ont tendance à demander un espace de stockage et de sauvegarde important. Or il existe plusieurs solution permettant de réduire drastiquement ce volume. La solution que j’ai retenue a l’avantage de conserver la taille, comprenez la résolution de la photo en réduisant de 15 à 40% son poids ; de plus, il est possible de réduire le volume non pas d’une photo mais d’un lot.

Dans cet exemple, nous verrons comment réduire la taille d’images contenus dans des sous dossiers sans en altérer la qualité. J’ai donc sélectionné 90 Photos dont le poids total est de 285 Mo et une résolution de 4032×3024. Il sont répartis dans plusieurs sous dossiers d’un dossier Photos 2024.

Nous allons les convertir au format WebP qui a été développé par Google pour l’amélioration des sites internet mais qui peut tout à fait fonctionner pour le stockage et la sauvegarde des photos.

Il faudra télécharger le logiciel XnConvert (Gratuit) https://www.xnview.com/fr/xnconvert/#downloads
Sous Windows, vous pourrez alors l’installer avec le fichier exe ou l’utiliser via la version zippé sans installation.

Comment optimiser ses photos avec WebP

Une fois ouvert, cliquez en haut sur sortie, Renseignez le dossier de destination. Personnellement, je tiens à conserver le nom d’origine du fichier ; dans le champ Nom de fichier, je ne laisse que {Filename}. Puis, sélectionnez WebP dans le champ Format. Enfin cliquez Conserver la structure des dossiers.

WebP Optimiser le poids des photos

Revenez sur l’onglet source et glissez le dossier contenant toutes les photos. Enfin cliquez sur Convertir.
Patientez le temps du traitement qui dépendra du nombre de photos, leur taille initiale et les capacité de votre ordinateur.

Xnconvert réduit le volume des images et photos

A la fin du traitement, cliquez sur Fermer.

Au final, dans le dossier A sauvegarder, nous obtiendrons les mêmes sous dossiers avec les mêmes photos. Xnconvert a permis d’optimiser les photos en réduisant leurs poids de 40% grâce au format WebP sans altérer la qualité.

comparatif : WebP Optimiser le poids des photos

Résolution après traitement afin d'Optimiser le poids des photos

J’ai par exemple appliqué cette méthode aux images de cet article et suis passé d’un volume de 4,1 Mo à 128 Ko soit un ratio de compression de 96% !!

Image Web taille réduite avec WebP

Retrouvez nos autres articles sur les logiciels