Utilisation de 7-Zip

7-Zip est un logiciel de compression de données et d’archivage de fichiers. Il permet la compression dans de multiples formats tel que zip, tar, 7z et wim. Igor Pavlov, son développeur, a rendu l’utilisation de 7-Zip simple tout en ayant énormément d’options.

L’installation de 7-zip est très simple et rapide, il faut se rendre sur le site de l’éditeur et choisir la version souhaitée (très généralement 64-bit Windows x64). Une fois le Setup réalisé sur votre poste, vous aurez l’ajout d’entrée dans votre menu contextuel (clic droit) et l’application 7-Zip File Manager dans le menu démarrer.

Utilisation de 7-Zip avec l’interface graphique

Placez vous sur un dossier ou un fichier et faites un clic droit. Vous aurez alors, dans votre menu contextuel 7-Zip qui vous permettra rapidement de compresser votre sélection au format Zip ou 7z.

Menu contextuel de 7-Zip

Un archive sera alors générée avec le nom de votre sélection au format choisi. C’est l’utilisation la plus courante de ce logiciel.

Il est possible de gérer les options de configuration du logiciel via le 7-Zip File Manager.

Ouvrez l’application via le menu démarrer, cliquez sur Outils puis Options. Vous pourrez associer 7-Zip avec des extensions de fichiers, changer la langue ou encore configurer le menu contextuel.

Utilisation de 7-Zip avec l'interface graphique

L’intérêt d’utiliser cet outils réside dans ses options de compression ! Faîtes un clic droit sur un dossier et cliquez sur 7-Zip puis Ajouter à l’archive…

Les options les plus intéressantes sont :

  • Le choix du Format de l’archive (1)
  • Le format de l’archive (2)
  • Le niveau de compression (3)
  • Le découpage en volume (4)
  • Et le cryptage avec l’ajout d’un mot de passe (5)
Utilisation de 7-Zip les options

Exemple d’utilisation

Le but n’est pas d’expliquer chaque option mais de comprendre leurs intérêts.

Le Niveau de compression Aucun présente un grand intérêt pour regrouper un grand nombre de petits fichiers dans 1 gros fichier Zip pour ensuite le recopier et le décompresser sur un autre matériel. Le Niveau de compression Ultra permet quant à lui de compresser très fortement certains type de fichiers. Les archives prennent donc moins de place, et peuvent être stockés ou envoyés via internet.

Le découpage en volumes ou Split sert à générer une archive en fichier d’une taille définie. Un dossier de 5 Go pourra être découpé en 5 fichiers de 1 Go par exemple. On peut trouver un intérêt à utiliser cette option pour l’envoi de fichier vers internet ou encore pour utiliser des stockage de petite taille.

Le cryptage permet de chiffrer l’archive avec la méthode ZipCrypto ou AES-256. Pour consulter l’archive ou l’extraire il faudra renseigner ce mot de passe.

Concrètement la force de ce logiciel est d’ajouter des options de compression complètement compatible avec le système Windows natif. Si vous compressez en Zip, Ultra avec cryptage, une personne ayant Windows pourra utiliser votre archive sans rien installer !

Utilisation de 7-Zip en ligne de commande

Il est possible d’utiliser 7-Zip en ligne de commande afin d’automatiser la compression de fichiers ou de dossiers. Prenons par exemple un dossier d:\FolderToCompress que nous souhaitons archiver sous le format d:\archive.zip.

Ouvrons l’invite de commande, et plaçons nous dans le dossier de l’application 7-Zip
cd « \Program Files\7-Zip »

La syntaxe est la suivante 7z a <Destination> <Source> dans ce cas :
7z a d:\archive.zip d:\FolderToCompress

Il est également possible de gérer les options de compression, de découpage et de cryptage en ligne de commande.

  • Pour paramétrer le niveau de compression, il faudra utiliser l’argument -mx= suivi d’un numéro de 0 à 9 (0 correspondant à Aucun et 9 à Ultra)
  • Pour découper ou spliter l’archive, il faudra renseigner l’argument -v suivi de la taille et de l’unité de volume b = Bytes, k = Kilobytes, m = Megabytes et g = Gigabytes
  • Pour ajouter un mot de passe, Il faudra ajouter l’argument -p suivi directement du mot de passe placé entre guillemets.

La syntaxe dans ce cas est 7z a <Destination> <Source> -mx=(0-9) -vN(b/k/m/g) -p »Password » :

7z a d:\archive.zip d:\FolderToCompress -mx=9 -v10m -p »SynergiT.FR#1234! »

Enfin il est possible d’avoir un journal de l’exécution de la commande afin de s’assurer de son efficacité.
Dans cet exemple, compressons le dossier sans découpage, sans compression avec mot de passe et log :

7z a d:\archive.zip d:\FolderToCompress -mx=0 -p »SynergiT.FR#1234! » > d:\log-7zip.txt 2>&1

Si tout s’est convenablement déroulé, vous obtiendrez à la fin du fichier l’information Everything is Ok

Enfin, retrouvez l’ensemble des commandes dans le fichier 7-Zip Help accessible depuis le menu démarrer.

Retrouvez nos autres articles sur les logiciels