Installation de Windows 11 sur un PC non compatible

Il est possible d’installer Windows 11 sous certaines conditions. La configuration minimal requise selon Microsoft est un processeur x64 de 1 Ghz avec 2 coeurs, 4 Go de RAM, 64 Go de disque un démarrage UEFI et un module TPM 2.0. Sans cette configuration, il vous sera impossible de procéder à l’installation de Windows 11, votre PC étant considéré non compatible : Ce PC ne répond pas à la configuration minimale requise…

Installation de Windows 11 sur un pc non compatible

Sachez que Microsoft déconseille la migration ou l’installation de Windows 11 sur des appareils non compatibles : « L’installation de Windows 11 sur ce PC n’est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité. Si vous continuez l’installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne sera plus autorisé à recevoir des mises à jour. Les dommages causés à votre PC en raison d’un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant. » Documentation Microsoft

Préparation

Dans un premier temps, munissez vous d’une clé USB de minimum 8 Go. Puis rendez vous sur le site de Microsoft Media Creation Tools Windows 11. Téléchargez et lancez l’assistant de Création d’un support d’installation de Windows 11. Suivez les étapes afin d’obtenir une clé USB d’installation de Windows 11.

Création du média USB
Finalisation du media Creation Tools

Installation de Windows 11 sur un PC non compatible

Démarrez l’ordinateur à installer depuis ce disque USB afin de procéder d’installer Windows 11. Il vous faudra trouver le boot menu propre à votre ordinateur. L’installation démarre et vous arrivez au premier écran :

Démarrage de l'installation de Windows

A cette étape, appuyez simultanément sur les touches Maj et F10, une invite de commande s’ouvre alors.
Écrivez regedit et appuyez sur la touche Entrée

Dans l’éditeur de registre à gauche, naviguez jusqu’à HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup

Ensuite, dans la partie de droite, sur un espace blanc, Faites un clic droit, Nouveau, Clé
Nommez la LabConfig

Modification du registre pour l'Installation de Windows 11 sur un pc non compatible

Placez vous sur la Clé LabConfig nouvellement créée. Dans le cadre blanc de droite, faites un clic droit, Nouveau, Valeur DWORD 32 bits.

Ajout des clés

Puis, nommez la BypassSecureBootCheck, double cliquez sur la DWORD créée renseignez 1 dans le champ Données de la valeur et validez par OK.

Répétez donc la même opération avec les DWORD BypassTPMCheck et BypassRAMCheck avec à chaque fois la valeur 1.

Bypass Check

Enfin, fermez l’éditeur de Registre et l’invite de commande.

Désormais, l’installation de Windows 11 est désormais possible !

Installation de Windows 11 sur un pc non compatible

Retrouvez nos autres sélections de logiciels